Contrairement à la croyance populaire, la digitalisation se produit non seulement au sein du département informatique, mais également dans tous les services fonctionnels d’une organisation.
En ce qui concerne la digitalisation de la gestion, il est important de reconnaître les changements qui se produisent dans les entreprises et de comprendre comment l’environnement digital et l’économie numérique ont un impact sur ces changements.
Ci-dessous une liste des catégories dans lesquelles les changements vers le digital sont envisageables :
Une stratégie digitale :
Un engagement digital:
Les facilitateurs numériques :
Pour introduire une culture digitale , le manager ou le dirigeant doit être capable de rassurer l’équipe et apaiser leur résistance au changement, à travers une bonne communication interne et l’explication des enjeux et des bénéfices de la digitalisation, aussi bien pour les entreprises que pour les collaborateurs.
Auditez vos données. Qu’est-ce qui est disponible ? Que manque-t-il ? Qu’est-ce qui est sous-utilisé ? Qu’est-ce qui est critique ?Pensez à la façon dont vos efforts de transformation numérique peuvent vous aider à mieux utiliser les données ou à mieux comprendre votre entreprise. Et assurez-vous de créer des sauvegardes de données essentielles avant de migrer vers de nouveaux systèmes.
Centraliser la gestion de votre entreprise à l’aide d’outils performants qui vont vous permettre de gérer vos projets, vos équipes, et tous les flux de transactions, de commandes, de processus et de ressources en toute simplicité et où que vous soyez.
Par exemple:– la digitalisation du service commercial permet de suivre les commandes effectuées, les livraisons et les paiements, ainsi que de regrouper toutes les données de vos prospects et clients avec une mise à jour en temps réel pour gérer toutes les interactions avec eux.– la digitalisation du service de stockage donne le contrôle sur les quantités produites, l’inventaire des produits stockés et des rappels d’approvisionnement.– la digitalisation du service financier permet d’avoir une vue globale sur les devis, les factures, les avoirs et de maîtriser tous les encaissements et les dépenses de l’entreprise.
Les outils numériques font de l’entreprise un véritable laboratoire de collaboration. Cependant, eux seuls ne suffisent pas. C’est le manager qui contribue à l’émergence de l’intelligence collective par l’échange de connaissances et de compétences dans le cadre du travail d’équipe, tout en valorisant les initiatives individuelles et collectives de façon équitable et transparente.
Cette digitalisation du management doit prendre en considération les retours d’expérience, qu’il s’agisse de relations humaines, de travail d’équipe ou de la qualité des outils utilisés. Pour accomplir ce travail d’analyse et de traitement des défaillances, le manager ne crée pas de hiérarchie entre les métiers des équipes qu’il soutient et prend soin de montrer la participation de l’entreprise à travers des preuves tangibles.Ainsi, une formation continue sur l’utilisation des outils informatiques doit être maintenue pour faciliter l’intégration des collaborateurs dans la transformation numérique de l’entreprise
Pour atteindre cet objectif, les entreprises doivent faire preuve d’ouverture d’esprit à l’égard des solutions technologiques qui permettent un contrôle total sur les ressources et les processus par la voie digitale.