La crise du Covid 19, la crise financière, l’explosion démographique et le développement technologique au sein du monde des affaires sont toutes des raisons qui ont accéléré l’émergence de nouveaux styles de management.
En effet, le management évolue à un rythme étourdissant avec l’apparition de nouvelles techniques de gestion et d’outils entièrement numérisés, et le changement ne semble pas ralentir.
Les dernières années nous ont montré que seules les entreprises avec une proactivité et une bonne intelligence économique peuvent surmonter les crises de l’avenir incertain, à l’opposé de celles qui manquent de flexibilité, et qui ont pris un coup dur.
Voici les nouvelles tendances de gestion de projet qui suivent la transition vers le digital.
La gestion de projet, à l’instar des autres activités de l’entreprise, n’est plus strictement liée aux limites d’un bureau type.
Plusieurs facteurs font en sorte que le travail à distance devienne de plus en plus fréquent, à savoir: la connectivité accrue, les nouvelles valeurs des entreprises et la montée de l’économie numérique.
Le télétravail présente de nombreux avantages, notamment une plus grande souplesse, qui peut aider une organisation à attirer et à retenir les meilleurs talents de partout dans le monde.
Cependant, dans la mesure où l’augmentation du travail à distance se poursuivra même après la fin de la crise sanitaire mondiale, les managers devraient trouver des façons de gérer les frictions et d’améliorer la productivité de leurs équipes
Ainsi, pour une gestion efficace des projets, il est indispensable d’adopter une communication claire et ouverte, d’où l‘intérêt de recourir à des outils 100% digitalisés pour la gestion des projets et des équipes.
Les managers et les chefs de projet exploitent de plus en plus les statistiques issues de l’analyse des données afin de prendre des décisions managériales, mieux gérer les projets et d’augmenter la croissance de l’entreprise.
En effet, la gestion de projet repose sur une grande quantité de données. Qu’il s’agisse de planification de projet, de gestion de qualité ou d’estimation des risques, l’analyse des données façonne considérablement le monde de la gestion de projets. Les données collectées sont ainsi utiles pour apprendre comment former des équipes, inclure et positionner les collaborateurs, ainsi que les compétences nécessaires pour mieux gérer les projets… etc.
L’analyse de données, si elle est utilisée de la bonne manière, a le pouvoir de produire une grande valeur managériale.
À l’ère du numérique, les outils de gestion sont devenus une composante vitale de la gestion de projets, les chiffres en disent autant.Selon une étude, 77 % des projets réussis ont recours à une solution de gestion pour planifier, exécuter et contrôler tous les aspects de leurs projets.Ces outils et solutions ont toujours été révolutionnaires. Voici 5 façons par lesquelles ces outils apportent des changements positifs dans la gestion de projet.
Vous souhaitez vous aligner aux nouvelles tendances de management, et digitaliser la gestion de votre business, digital manager est l’un des outils les plus complets de gestion de business. Il s’agit d’une solution modulable qui peut s’adapter aux spécificités de votre activité, et de vos objectifs.
En savoir plus …